Choses à ne pas faire au golf, ou à corriger!

Le golf est un jeu étrange mais merveilleux, plein de règles écrites et non écrites. Il y a ce que l’on appelle communément « l’étiquette », mais qu’est ce donc ? L’étiquette régit le comportement d’un joueur sur le parcours de golf pour que les parties soient plus sûres et surtout plus amusantes mais aussi pour ne pas infliger des dommages inutiles au terrain et aux installations mis à la disposition du joueur.

L’étiquette au golf n’est pas écrite mais en bon joueur/joueuse de golf nous l’apprenons au quotidien. Pour moi l’étiquette c’est avant tout le respect des golfeuses et des golfeurs entre eux, c’est également le respect du jeu et c’est aussi le respect du parcours voire de ceux qui œuvrent au quotidien pour que nous puissions jouer. La capacité de naviguer dans ces eaux détermine si vous êtes un bon partenaire de jeu ou non, ce qui est sans doute un statut encore plus souhaitable que votre capacité à jouer au jeu lui-même. Si vous êtes une personne agréable avec qui jouer, vous obtiendrez toutes les invitations.

J’essaie au maximum de respecter les règles de jeu et aussi de faire en sorte de suivre l’étiquette. Je dois avouer que je suis souvent distrait par le comportement des autres joueurs sur le parcours. Il y a des choses qui m’agacent et qui, parfois, me font sortir de ma partie. Je travaille sur ce point là mais ce n’est pas évident. Je pêche souvent au niveau mental mais ça ce sera l’objet d’un prochain article.

Voici une liste des choses que j’ai pu voir sur les parcours ou entendre de la part d’autres golfeurs ou golfeuses.

  1. Prendre le drapeau en mains alors que les gestes barrières nous l’interdisent. La covid n’est pas un jeu.
  2. Jouer égoïstement sans faire attention aux autres. Par exemple ne pas jouer une balle lorsque vous avez un autre joueur devant vous.
  3. Être plus pressé que les autres sous prétexte de « jouer vite ». Si il y a des gens dans votre zone de jeu, il vaut mieux attendre que d’envoyer une balle sur un joueur.
  4. Ne pas crier « Balle » en cas de risque de toucher un autre joueur.
  5. Nous avons toutes et tous des sauts d’humeurs, essayons de ne pas trop les exprimer. Je suis le premier a prendre parfois ce sport un peu trop à coeur.
  6. Donner un putt n’est pas dans les règles, il s’agit d’un geste de partie amicale. En partie officielle un putt de deux mètres n’est pas donné.
  7. Parler à la balle d’un autre joueur lorsque celle-ci vient d’être tapée, du genre « allez va à droite! ».
  8. Laisser passer un/des joueurs devant vous. Ce n’est pas une règle mais du savoir vivre. Il n’y a rien de plus perturbant pour moi d’avoir mon rythme cassé. En effet, j’ai tendance à avoir un bon tempo de jeu, je n’aime pas lorsque je suis ralenti par des groupes de joueurs devant moi, pour autant rien n’oblige ces joueurs à me laisser la priorité. Il y a pour autant des spécialistes qui pensent que le parcours est privatisé et qui vont prendre tout leur temps sans se soucier encore une fois des autres. Il faut faire avec. Je dois avouer que c’est plus souvent le cas inverse et que je passe souvent devant des grosses parties.
  9. Parler fort comme-ci il n’y avait personne d’autre sur le golf.
  10. Parler lorsqu’un autre joueur joue son coup. Je trouve que cette chose est vraiment importante, en effet le golf demande énormément de concentration et un rien peut participer à un éventuel mauvais coup ou un petit loupé. Dans tous les cas pour moi ça marche. J’aime me concentrer et jouer mon coup en silence.
  11. Multiples swings d’entraînement … seulement pour dépasser les rouges.
    Ne sois pas ce type. Si vous avez une longue routine de préparation, vous avez intérêt à pas vous louper.
  12. Ne pas donner des conseils aux autres pendant la partie, sauf si il y a une demande. Il vaut mieux, je pense faire une analyse après le parcours. Nous ne sommes pas tous pro ou prof de golf. Chacun à sa place.
  13. Ne pas passer son temps au téléphone.
  14. Ne pas respecter les heures de départs. Si vous arrivez en retard pour votre départ faites preuve de communication et non d’égoïsme.
  15. Ne pas faire des commentaires sur chaque trou des autres. S’occuper de sa balle et de sa partie sont de belles priorités. Après il n’est pas désagréable de prendre un compliment sur un joli coup effectué. Mais sur les mauvais…
  16. Ne pas réparer ses pitchs sur le green. Encore une fois c’est un manque de respect global. Nous aimons tous avoir la chance de jouer sur des billards alors relevons nos pitchs. Si vous n’avez pas de relève pitch il possible d’utiliser un tee.
  17. Ne pas réparer ses divots sur le fairway. Combien de fois nous avons la malchance de voir des trous de divots sur les parcours ? Souvent, et pourtant ça ne coûte pas plus cher de ramasser son divot et recouvrir son trou. Respectons le parcours.
  18. Ne pas poser son sac sur le green ou ne pas rouler avec son chariot sur le green. Quoi dire de plus ?
  19. Ne pas marcher sur la ligne de putt d’un autre joueur ou d’une autre joueuse. En effet, sur le green, entre la balle et le drapeau/trou il y a une ligne imaginaire, si nous marchons sur cette ligne il est possible de changer la trajectoire de la balle. Merci de ne pas marcher sur cette ligne, on ne sait jamais peut-être que le prochain putt de 4m rentrera grâce à ça.
  20. Ne pas passer son temps à chercher des balles sur le parcours pour compléter votre collection surtout si il y a du monde avec ou derrière vous.
  21. Ne pas tricher. Comme par exemple retrouver miraculeusement sa balle à chaque fois.
  22. Ne pas voler l’honneur à autre de commencer le prochain trou, surtout si il vient de faire un birdy.
  23. Essayer tant bien que mal de regarder les balles de vos partenaires de jeu. Il nous arrive à tous de ne pas bien voir le point de chut de notre balle. Avec l’aide des autres nous gagnons un temps précieux dans ces moments difficiles.
  24. La Pêche aux balles de golf. Nous jouons au golf, nous ne sommes pas à la pêche/chasse de balles de golf.
  25. Même si le golf est un sport, c’est avant tout un jeu, un moment de plaisir et de détente. Essayons de faire en sorte que notre partie se fasse dans la joie et la bonne humeur. Je travaille sur ce point aussi.
  26. Ne pas oublier de passer le râteau dans le bunker et ne pas ratisser que son emplacement de balle. C’est super agréable d’avoir des bunkers de bonnes qualités et surtout bien entretenu. Alors soyons respectueux du travail accompli.
  27. La carte verte : nous avons toutes et tous, ou presque, passé la carte verte, ce fameux sésame qui nous permet d’accéder, dans certains golfs, au parcours. Je l’ai passé il y a un peu plus de trois ans, et je dois avouer que ça a changé beaucoup de choses dans ma vision de ce sport.

Je pense que cette petite liste vous fera penser à des moments passés sur les parcours. Pour les débutants, et je me considère toujours un peu comme tel, il y a toujours des choses à apprendre sur le parcours ou en dehors. Je mets un point d’honneur à appuyer sur la carte verte car les séances d’apprentissages mises en places dans les golfs pour son passage sont vraiment importante à mon avis. En plus d’apprendre des nouvelles choses et de perfectionner certains mouvements golfiques vous aurez la chance de faire des connaissances d’autres joueuses et joueurs qui sont là pour la même chose que vous. Le golf est un sport passionnant à plusieurs égards et il demande tous les jours une intention particulière. Une fois que l’on accroche et que l’on est mordu c’est fini. Vous allez passer beaucoup de temps à penser à cette petite balle que vous devez mettre dans des trous à l’aide de différents clubs.

Avant de vous souhaitez bon courage et bon amusement sur les parcours ou/et practice, je vous invite à regarder la petite vidéo de Nicolas P sur l’objet de cet article.

Ihttps://youtu.be/kzIGuH_tQzI

Please follow and like us:

nexttee-jo

Petit joueur de golf mais grand passionné. Je passerais bien toutes mes journées sur les parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez ce blog sur le golf ? Partagez le ! Merci

RSS
Follow by Email